fbpx

- Découvrez comment la modélisation 3D effectuée par c3studio a su améliorer la vision initiale de ce projet de baignoire haut de gamme à Montréal, conçue sur mesure. -

Baignoire haut de gamme à Montréal

Les habiletés en conception et en visualisation de c3studio a beaucoup servi dans la composition de cette baignoire à l’allure remarquable.

Taillée d’une seule pièce dans un bloc de pierre architecturale Champlain, cette création a d’abord débuté par un simple croquis. Par la suite, c3studio a eu pour mandat de parfaire la vision initiale du projet avec la modélisation 3D. Le but était de concevoir un plan parfaitement bien calibré. Ainsi, il devenait primordial de bien paramétrer le design de cette baignoire de prestige.

Plusieurs critères devaient être considérés pour ce design de mobilier à Montréal :

  • les proportions
  • la forme globale
  • l’épaisseur des parois
  • les courbes intérieures

Avant de donner vie à cette baignoire, il importait donc de bien la modéliser et d’en maîtriser le matériau choisi, à savoir la pierre. Pour ce faire, la créativité était de mise. Voici comment c3studio a su ajouter sa touche personnelle dans la vision initiale du projet

Un design de mobilier monolithique, rempli de finesse

Créer une baignoire monolithique de forme arrondie à partir d’un croquis nécessite beaucoup d’expérimentation et de tests au niveau de la forme. Il faut notamment s’assurer de la faire de la bonne épaisseur et explorer les différentes possibilités lors de la modélisation 3D.

Avec un tel plan, il était possible d’explorer les formes et de scruter le design du projet sous tous ses angles :

  • de profil
  • de face
  • en plongée
  • en contre-plongée

Les concepteurs étaient également en mesure d’arrondir ou d’étirer la maquette afin de trouver les configurations qui conviennent le mieux. Ils pouvaient placer le modèle dans différents types d’espaces de vie et l’observer sous plusieurs facettes.

Une telle démarche était très importante, puisque l’objet à concevoir était de forme atypique et pesait près de 2 tonnes ! De plus, comme la conception de cette baignoire bien singulière est très coûteuse, il ne fallait surtout pas la recommencer plusieurs fois. Il était donc primordial de maîtriser parfaitement le matériau utilisé afin de créer des courbes élégantes et offrir une expérience de confort optimale au client. C’est vraiment sur cet aspect que l’apport de c3studio a su faire la différence.

Après la modélisation, la conception de la baignoire haut de gamme

Après avoir trouvé la parfaite configuration 3D, la baignoire de luxe pouvait par la suite prendre vie. Le travail de c3studio a été envoyé chez des artisans qui ont utilisé un robot de type CNC (Computer Numerical Control) pour concevoir le résultat final. Le robot a sculpté dans le bloc de pierre Champlain en suivant à la lettre le plan final. La baignoire a également été peaufinée à la main par des artisans.

Le résultat obtenu est un objet de haute voltige, très abouti, pouvant s’installer autant à l’extérieur qu’à l’intérieur. La baignoire a d’ailleurs été installée dans la salle de bain du client à l’aide d’une petite grue. Le plancher a par la suite été renforcé pour pouvoir soutenir son poids imposant. Une telle baignoire cadre parfaitement dans une maison haut de gamme et démontre encore une fois à quel point le design de mobilier sur mesure n’a pas de limite

Infos

TYPE
Mobilier

INTERVENTION
Design de mobilier

LOCALISATION
Montréal

COLLABORATION
Atelier du Moine Urbain

design de mobilier
design de mobilier
design de mobilier
design de mobilier
[Total : 1    Moyenne : 5/5]