fbpx

- Une table sur mesure a été conçue pour rehausser le design intérieur d’un condo à Montréal, près du Canal Lachine. Apprenez-en plus sur sa conception. -

Un design de table de salle à manger à Montréal

Dans le quartier de la Petite-Bourgogne, à Montréal, un projet de design intérieur s’est mis en branle. La propriétaire d’un condo au bord du canal Lachine désirait repenser tous ses espaces de vie, notamment la cuisine et la salle à manger. Un tel réaménagement a nécessité beaucoup de créativité pour c3studio, qui a dû concevoir du mobilier sur mesure pour l’occasion. Cette table de salle à manger, créée spécifiquement pour répondre aux aspirations de la propriétaire, en est un bon exemple.

Longiligne et épuré, le design de cette table épouse parfaitement les lignes monolithiques et simples du condo du canal Lachine. Malgré cette simplicité dans le design, créer cette table sur mesure à Montréal représentait un défi pour c3studio.

En effet, pour concevoir le dessus de la table de béton, qui redescend aux deux extrémités, le fabricant a dû concevoir celui-ci en 2 morceaux séparés. Ainsi, le studio a composé avec quelques contraintes techniques dans la fabrication du moule pour la table. Coordonner le travail des différents artisans était notamment très important. Comme la base de la table était en acier et que celle-ci était construite par un autre artisan, il fallait coordonner son travail avec celui du fabricant qui s’occuperait par la suite du béton.

Un design sur mesure pour pleinement s’harmoniser aux espaces de vie du condo de la Petite-Bourgogne

C’est après avoir vu le travail de c3studio sur des lavabos sur mesure pour une résidence de Longueuil que la propriétaire du condo de la Petite-Bourgogne a voulu utiliser un matériel similaire pour sa table de salle à manger. Elle aimait le style moderne et un brin industriel du béton. Le design de mobilier sur mesure se devait de reprendre ce type d’inspiration.

Voilà qui tombait à point nommé, puisque c’est la spécialité de c3Studio de concevoir des lignes simples et épurées et d’utiliser des matériaux comme le béton dans ses compositions.

Afin de concevoir une table de salle à manger qui saurait rehausser le design intérieur de l’ensemble du condo montréalais, c3studio a voulu jouer avec la forme du béton. Pour ce faire, il a fallu utiliser de beaucoup d’ingéniosité. Initialement dessinée en un seul morceau, la table a été repensée en cours de projet afin de simplifier le travail de moulage et de démoulage des fabricants.

Comme il fallait concevoir le béton en 2 morceaux, une division noire en acier a été ajoutée au milieu de la table. Celle-ci pourrait donner l’impression qu’il s’agit d’une rallonge, or il n’en est rien : au lieu de coller les deux morceaux de béton ensemble, on s’est servi du joint de la table pour en faire un détail. Il s’agit donc d’une façon esthétique et simplifiée d’unir les 2 surfaces de béton de la table au centre de celle-ci.

Une autre considération est survenue en cours de projet : il était important de ne pas concevoir une table trop massive, malgré le matériel choisi. La reconfiguration du condo de la Petite-Bourgogne se distinguait par ses espaces de transition fluides. Fabriquer une table trop lourde aurait donc été quelque peu contradictoire ! Celle-ci a donc été conçue avec un souci de légèreté.

De plus, les contrastes de couleurs et de matériaux du condo de Montréal se devaient d’être reflétés dans le design de la table. Du béton pâle superposé à une structure noire répond donc bien à ce besoin.

Une table de salle à manger à Montréal qui a de la personnalité

Malgré quelques contraintes techniques, c3studio est parvenu à concevoir une table qui épouse habilement la conception rectiligne du condo de la cliente. Cette dernière pourra ainsi compter sur une création qui a de la personnalité, conçue spécialement pour ses besoins.

Du café matinal au repas de fin de soirée, l’occupante du condo pourra compter sur une table raffinée et moderne pour embellir son espace de vie. Elle pourra du même coup observer la beauté du Canal Lachine en partageant de bons moments à table avec des invités.

Infos

TYPE
Mobilier

INTERVENTION
Design de mobilier

LOCALISATION
Petite-Bourgogne, Montréal

BUDGET
4 000 – 4 500

ACIER
Félix Lepage design

BÉTON
m3béton

CRÉDIT PHOTO
Steve Montpetit

design de mobilier
design de mobilier
design de mobilier
[Total : 1    Moyenne : 5/5]