- Une résidence unifamiliale de Longueuil devait être reconfigurée entièrement pour y ajouter deux chambres d’enfants. Regardez comment c3tudio s’y est pris. -
Résidence Kuncyte & Gagnon à Longueuil
Lorsque la famille Kuncyte – Gagnon s’est agrandie d’un troisième enfant, le besoin de changer leur décor s’est rapidement imposé. Leur maison de Longueuil, datant de 1990, n’était pas conçue pour accueillir autant de gens. Les propriétaires ont ainsi éprouvé le besoin d’ajouter deux chambres d’enfants à la maison afin que tous puissent profiter de leur propre chambre.
En plus de ces deux nouvelles chambres, le couple Kuncyte – Gagnon voulait également :
- revoir le design intérieur en entier
- agrandir les deux salles de bain à l’étage
- agrandir la salle d’eau du rez-de-chaussée
Une contrainte s’ajoutait cependant au projet : il fallait répondre aux besoins de la famille sans agrandir davantage cette maison de Longueuil, ni empiéter sur le terrain. Il s’agissait donc d’un défi plutôt colossal qui a demandé beaucoup d’ingéniosité : fallait-il partir de la cour ou du sous-sol ? Allait-on faire une chambre au rez-de-chaussée, l’autre à l’étage ? Tant de questions auxquelles il fallait répondre.
Il va sans dire que c3studio est parvenu à créer un espace de vie remarquable, comme en fait foi leur distinction donnée par le Fonds d’études et de recherches en design intérieur de l’Est en 2009. Un foyer sur mesure a même été créé pour le projet ! Apprenez-en plus sur ce réaménagement majeur.
La résidence Kuncyte à Longueuil : repenser l’espace intelligemment
L’aménagement a été repensé entièrement pour pouvoir intégrer deux chambres d’enfants qui sauraient durer pour toute leur croissance. Au final, environ 40 % des éléments de la résidence originale ont été conservés.
Pour y arriver, c3Studio a fait démolir toute la partie supérieure gauche de la maison et a modifié le toit cathédrale pour construire un autre espace au deuxième étage qui serait en mesure d’accueillir deux nouvelles pièces. Du même coup, la maison des Kuncyte-Gagnon s’est décloisonnée et a gagné en luminosité grâce à ces nouvelles dimensions.
Une grande fenêtre bandeau a aussi été ajoutée en hauteur pour créer un espace de vie rayonnant. Même si le plafond cathédrale a été retiré de la résidence, on a tout de même conservé une double hauteur dans le salon et on l’a agrandie en retirant le mur de plâtre qui séparait l’espace. Du même coup, le superbe foyer à l’éthanol conçu sur mesure, a été mis bien en valeur, bien au centre du salon.
Si l’escalier principal de la maison a pour sa part conservé son emplacement initial, il a cependant été complètement repensé : c3studio lui a donné un nouvel habillage aérien et contemporain, avec du verre trempé et du bambou.
Toutefois, la pièce de résistance de cette résidence de Longueuil revitalisée est probablement le design de salles de bain. C’est d’ailleurs pour cette réalisation que c3studio a été récompensé d’un prix.
Les salles de bain ont ainsi été conçues comme des salles d’eau, où absolument rien n’est superflu. L’apaisement créé par ces nouveaux espaces de vie est rendu possible par des matériaux restreints et du mobilier suspendu qui créent des espaces plus vastes.
De grand panneaux de verre trempé ont été ajoutés partout au deuxième étage afin d’amplifier la luminosité et créer un bel effet de perspective pour cette résidence de Longueuil, devenue un véritable espace de vie contemporain, idéal pour une famille qui s’agrandit !
La résidence Kuncyte : un design intérieur lumineux
Bien que cette résidence unifamiliale de Longueuil a toujours été spacieuse, l’espace initial n’était pas optimisé pour la réalité d’une grande famille.
Grâce au travail de c3studio et de l’entrepreneur en construction, la résidence Kuncyte est devenu un espace contemporain, qui s’impose par son raffinement bien pensé.
Un espace lumineux, décloisonné, avec une touche artistique (gracieuseté du foyer), a ainsi pris forme avec ce projet hautement stimulant.
Infos
TYPE
Résidence unifamiliale
INTERVENTION
Architecture + Design intérieur + Design de salle de bain + Design de mobilier
LOCALISATION
Longueuil
BUDGET
250 000 – 275 000
ENTREPRENEUR
FOB Construction
CRÉDIT PHOTO
Steve Montpetit
Prix et Médias
Prix Intérieurs FERDIE 2009
— Lauréat | Résidence Kuncyte + Gagnon | prix salle de bain
Média
— La Presse | Lifting intérieur
— 18h39









