fbpx

- La collection Dénudé est un projet exploratoire de design de mobilier à Montréal. Avec ces prototypes, c3studio joue avec les vides et les pleins. -

Collection Dénudé : des prototypes de mobilier inspirants à Montréal

Ces prototypes de mobilier contemporain à Montréal découle de la volonté de créer des meubles véritablement « dénudés », qui dissocient clairement les différents éléments d’une structure. Pour ce faire, les espaces vides du mobilier viennent habilement se superposer à celui-ci pour créer des séparations entre les différents éléments de rangement.

Frappé par un éclair de créativité après avoir complété un projet de mobilier sur mesure, l’architecte et designer Mario Painchaud de c3Studio a voulu concevoir une collection de mobilier pour le simple plaisir d’innover. Avec ces prototypes créatifs, le propriétaire du Studio démontre sa volonté d’explorer et de développer sans cesse de nouvelles idées.

Collection Dénudé : Un design de mobilier de chambre contemporain et minimaliste à Montréal

Inspiré par le design minimaliste, Mario Painchaud a voulu recréer les lignes épurées et discrètes du Bauhaus et de l’idéologie « less is more ». Les amateurs d’art sculptural peuvent reconnaître certaines influences de l’artiste américain Donald Judd dans la conception de ce projet. Cet artiste plasticien a beaucoup travaillé sur les formes minimales et la géométrie de ses créations, ce qui a eu une grande influence sur le mouvement minimaliste.

Réduisant la matière au strict minimum, ces prototypes de mobilier de chambre jouent avec les vides, les masses et les volumes. Ainsi, on pourrait croire que chaque espace de rangement est clairement indépendant l’un de l’autre. L’idée a été appliquée à 3 types de meubles :

  • une commode
  • une commode double
  • une table de chevet

Avec cette conception  particulière, des blocs sont maintenus à l’intérieur de structures presque filaires. D’ailleurs, si on regarde ces modèles sous une autre perspective, les espaces vides ne semblent faire qu’un avec le mobilier. Ces espaces vides créent également un jeu d’ombres et de lumières intéressant qui créé de la volumétrie. Il s’agit donc d’une façon discrète et intelligente de dynamiser un design intérieur.

Jouer avec la structure des éléments est le propre de tous les architectes ou designers. Les plus créatifs d’entre eux se plaisent à repousser les limites au quotidien, pour le simple plaisir. Ils utilisent constamment d’anciens projets ou d’anciennes idées et les réactualisent au goût du jour. C’est un peu ce que c3studio a voulu faire, de manière très spontanée, en créant ce design de mobilier à Montréal.

Collection Dénudé : du design de mobilier de chambre qui témoigne de la créativité de c3studio

Les études et recherches personnelles sont très importantes, que ce soit en architecture, en design intérieur ou en conception de mobilier. C’est grâce à ce désir constant d’innover que le design d’espaces de vie se renouvelle. La collection Dénudé, bien qu’encore sur papier, a un impact réel sur le mobilier intérieur. Toutes les bonnes idées découlent de tels prototypes.

Cette collection architecturale, développée à Montréal, pourrait bien prendre vie un jour dans un éventuel projet de design intérieur de c3studio. Voyons voir si cette idée sera intégrée dans un plan de maison contemporaine dans un  avenir pas si lointain !

Infos

TYPE
Étude / prototype

INTERVENTION
Design de mobilier

LOCALISATION
Montréal

design de mobilier
design de mobilier
DESIGN DE MOBILIER
design de mobilier
design de mobilier
design de mobilier
design du mobilier
[Total : 1    Moyenne : 5/5]