fbpx

- Pour leur résidence de Longueuil, la famille Kuncyte-Gagnon voulait des lavabos sur mesure qui sortent de l’ordinaire. -

Projet de lavabos sur mesure à Longueuil

Pour mener à bien le projet résidentiel de la famille Kuncyte-Gagnon à Longueuil, l’équipe de c3studio a dû revoir l’ensemble du design intérieur de leurs espaces de vie. De nombreuses créations ont ainsi été effectuées pour répondre aux besoins des occupants. Parmi ces réalisations, on retrouve la conception d’un foyer sur mesure et de nouvelles salles de bain.

Pour agrémenter les 3 nouvelles salles de bain de la résidence, il fallait aussi concevoir une famille de lavabos, à l’image de la famille Kuncyte-Gagnon. Chaque élément d’une famille est unique, cependant il y a une certaine uniformité lorsque les membres d’une famille sont ensemble. Cette réalité devait être reflétée dans la conception de ces 3 lavabos personnalisés.

Trouver le bon équilibre était donc important : les lavabos devaient être distincts, mais aussi cohérents avec l’ensemble du design. Il fallait aussi que leur conception respecte la pureté et les matériaux restreints des nouvelles salles de bain.

Ainsi,  c3studio a dû jouer sur plusieurs paramètres pour concevoir ces lavabos sur mesure à Longueuil :

  • la longueur
  • le poids
  • la profondeur
  • les matériaux
  • les lignes

Il s’agissait là d’un défi bien stimulant : créer une famille de lavabos unique, attrayante et pratique, en harmonie complète avec le reste du projet résidentiel.

Le projet de conception de lavabos K & G à Longueuil

Concevoir des lavabos sur mesure pour cette résidence de Longueuil était un beau défi. Il fallait entre autres s’assurer que les plans seraient facilement réalisables par les artisans. Pour ce faire, c3studio a consulté et pris le temps de comprendre la démarche de fabrication complète afin de ne négliger aucun détail. Avant de concevoir le moule de chaque lavabo, c3studio a pris le temps de retravailler les plans en fonction des commentaires des fabricants.

Le matériau choisi dans la composition des lavabos fut le béton Ductal. Il s’agit d’un béton à haute performance, doté de fibres de verre, qui est très résistant mais aussi super léger. Ce matériau est donc parfait pour créer un lavabo solide mais aérien. Aussi, le béton Ductal a permis de concevoir des lavabos avec des coins arrondis. C’est un matériau fin, raffiné et versatile, qui donne plus de place aux détails et qui se marie très bien avec le côté plus minimaliste des 3 salles de bain des Kuncyte-Gagnon.

Afin de leur donner une identité qui leur est propre, chaque lavabo dispose de ses propres dimensions :

  • le grand a une longueur de 7 pieds et une largeur de 1 pied et 6 pouces
  • le moyen a une longueur de 3 pieds et 6 pouces et une largeur de 1 pied et 6 pouces
  • le petit a une longueur de 2 pieds et 4 pouces et une largeur de 1 pied et 6 pouces.

Malgré ces différences de longueur, les 3 lavabos font bel et bien partie de la même famille, comme en fait foi leur côté très « flottant » (la structure qui les retient n’est jamais visible). Ils sont néanmoins capables de se distinguer. Par exemple, le petit lavabo mélange habilement le bois et le béton.

La conception de lavabos haut de gamme : une manière originale d’obtenir un milieu de vie qui se distingue

Grâce à cette composition astucieuse, c3studio a su créer des lavabos uniques, sans pour autant dénaturer le projet. Son travail sur l’une des salles de bain de la résidence de Longueuil a d’ailleurs été souligné par le Fonds d’études et de recherches en design intérieur de l’Est en 2009.

Le résultat obtenu est une famille de lavabos qui se marient avec justesse au design intérieur des lieux. Leur composition optimise également l’espace de façon intelligente. À la fois discrets, raffinés et uniques, ces lavabos parviennent à donner de la personnalité à la salle de bain de la famille Kuncyte-Gagnon. Elle peut ainsi profiter d’un design exceptionnel, qui correspond vraiment à leur réalité.

Infos

TYPE
Mobilier

INTERVENTION
Design de mobilier

LOCALISATION
Longueuil

BÉTON
m3béton

CRÉDIT PHOTO
Steve Montpetit

design de mobilier
design de mobilier
design de mobilier
design de mobilier
design de mobilier
design de mobilier
[Total : 1    Moyenne : 5/5]