fbpx

- Ce projet de design intérieur sur le Plateau-Mont-Royal devait mettre les macarons en valeur et en faire ressortir les couleurs. -

La Maison du macaron

Les macarons sont des pâtisseries de toutes les couleurs, il importe donc qu’un magasin de macarons sache mettre cette couleur en valeur.

C’est précisément pour répondre à ce besoin que c3Studio a été appelé pour rafraîchir l’espace de la Maison du macaron, sur le Plateau-Mont-Royal, à Montréal. Les propriétaires, des pâtissiers venus de France, avaient déjà emménagés leur boutique dans un local, rue de la Roche. Le commerce avait toutefois besoin d’un design intérieur repensé. Il était important de créer un canevas rafraîchissant qui sache mettre le macaron en valeur.

La reconfiguration de cette pâtisserie représentait un défi, puisqu’il s’agissait d’un local très étroit et profond. Il fallait également trouver le bon dispositif pour présenter les macarons. La création de mobilier sur mesure a répondu à ses deux besoins à la fois.

La Maison du macaron sur le Plateau-Mont-Royal : un espace apaisant et épuré

Le design intérieur minimaliste de la Maison du macaron donne toute la place aux produits. La couleur blanche des lieux contraste avec les différentes couleurs des macarons. La très large vitrine a également été conçue comme un grand îlot présentant toutes les petites douceurs de la pâtisserie.

Une attention toute particulière a été apportée à la décoration afin de donner un aspect bien singulier à la boutique. Des cadres ont été aménagés sur les murs afin d’intégrer des éléments décoratifs pouvant s’agencer avec les macarons multicolores. Le design intérieur est ainsi pensé pour laisser une forte impression aux visiteurs. Malgré la conception étroite du local, ceux-ci peuvent néanmoins profiter d’une expérience d’achat agréable.

La Maison du macaron sur le Plateau-Mont-Royal est un espace que c3studio a voulu lumineux, zen et épuré.  Il s’agit d’un exemple probant de la manière dont l’aménagement intérieur d’un lieu peut complètement changer son atmosphère.

La Maison du macaron : un design intérieur minimaliste, mais hautement esthétique

Ajouter de la fraîcheur à cette pâtisserie du Plateau-Mont-Royal a nécessité de jouer avec les formes et de repenser la disposition du mobilier.

Le comptoir conçu par le studio suit naturellement la profondeur des lieux. Ce mobilier sur mesure est doté de présentoirs de verre pour y présenter l’impressionnante variété de pâtisseries de la Maison du macaron. Et la conception de cet imposant comptoir a nécessité beaucoup d’ingéniosité pour composer avec l’espace exigu. L’effet de profondeur qui a été conçu à l’aide de ce comptoir créé également de bons espaces de transition dans la boutique. Les clients ne s’y sentent donc pas à l’étroit. Ils peuvent choisir les macarons qui leur plaisent tout en contemplant les éléments décoratifs des lieux.

Pour couronner le tout, d’élégants luminaires ont été aménagés juste au-dessus des produits mis en vedette. Ils dégagent du même coup une subtile aura de pureté. Ils servent ainsi d’habiles éclairages d’appoint.

Cet espace rafraîchissant sur le Plateau Mont-Royal a permis aux propriétaires de profiter d’un environnement qui ressemblait beaucoup plus à ce qu’ils proposaient. Le design intérieur, tout en retenue, est agréable et se concentre sur l’essentiel : les plaisirs coupables de la Maison du macaron.

Infos

TYPE
Commercial

INTERVENTION
Design intérieur + Design de mobilier

LOCALISATION
Plateau Mont-Royal, Montréal, Qc

BUDGET
55 000 – 65 000

ÉBÉNISTERIE 
Espace cuisine

CRÉDIT PHOTO
Steve Montpetit

Prix et Médias

Média 

Kollectif

design intérieur
design intérieur
design intérieur
design intérieur
design intérieur
design intérieur
[Total : 1    Moyenne : 5/5]